Les élèves de MS et de GS ont participé à leur premier atelier philosophique de l’année. Ces moments de réflexion leur permettront d’apprendre à mieux penser, par la discussion avec leurs camarades de classe. C’est un excellent moyen , pour échanger, s’exprimer, pour structurer les phrases… La mise en place de ces ateliers philosophiques permet également d’atteindre des objectifs dans le domaine du Vivre Ensemble : on attend son tour pour parler, on demande la parole, on ne se moque pas de celui ou celle qui parle…
La question de ce premier atelier était : C’EST QUOI UN ENFANT ?
Les enfants ont confronté leurs idées.
Dans un premier temps, les enfants s’exprimaient spontanément :
- “Un enfant, c’est un humain.” ” c’est un petit être humain” “c’est un bébé”.
- “L’enfant il grandit, et devient adulte après”, “un enfant a besoin de manger, de dormir.
- “Un enfant, ça joue”.
- “On grandit la nuit” “Quand on est adulte, on s’arrête de grandir”.
- “Les enfants ont besoin de dormir pour être bien, les adultes peuvent rester plus longtemps debout, ils se lèvent plus tôt que les enfants.
- “Les adultes peuvent faire ce qu’ils veulent, ils savent ce qu’ils font”.
- ” Un enfant ne peut pas faire ce qu’il veut (allumer du feu, conduire…”
- ” Quand on est adulte, on a fini l’école, on a un métier”.
Dans un second temps, les élèves ont réfléchi sur quelques situations. Il fallait classer des dessins selon que les enfants pensaient que l’activité proposée était spécifique à l’enfant, ou bien partagée avec l’adulte, ou bien concernait uniquement l’adulte.
“Les enfants pleurent quand ils sont tristes, quand ils ont mal, quand ils ont peur.” MAIS “les adultes aussi pleurent quand ils se disputent”.
“Les enfants se bagarrent MAIS les parents ne se bagarrent pas mais crient !
A la question “Préfères-tu rester petit ou bien être adulte” ? les enfants étaient partagés !
“Moi j’aimerais être adulte pour avoir des enfants avec mon amoureuse Camille !”
“Moi j’aimerais être adulte comme maman, parce que j’aime bien ma maman !”
“Moi, j’aimerais être adulte pour pouvoir faire plein de choses” !
“Moi, je préfère rester petit, pour jouer !”
Voici en images quelques photos de ce moment de réflexion qui débute et finit par un rituel : une bougie allumée et qu’on éteint en fin de séance.