Les élèves ont travaillé sur le schéma narratif et afin de créer du lien avec leurs apprentissages, ils ont dû inventer (par 3 ou 4) un mini scénario qui faisait intervenir les différentes étapes du schéma quinaire. Ils ont ensuite sélectionné le scénario qui serait joué par eux-même afin de produire un “mini” court métrage.
Les étapes du scénario :
1-Situation initiale : Des élèves sont en classe pour faire une dictée, mais ils portent un masque à cause d’un virus qui s’est répandu sur la planète depuis 3 semaines.
2-Événement perturbateur : Quatre élèves disparaissent dans une autre dimension, peut-être à cause du virus…
3-Péripéties : Les élèves qui ont disparu ne comprennent ce qui leur arrive. Ils quittent la classe pour trouver une solution. Puis ils entendent la voix d’un autre enfant qui les guide vers une salle mystère. Celle-ci est peut-être la clé !
4-Résolution : Les enfants trouvent la salle mystère et un antidote contre le virus et réintègrent leur dimension.
5-Situation finale : L’antidote fonctionne, il va pouvoir sauver le monde entier !
Vidéo :