Il y a quelques jours, nous avons joué à un jeu pour faire travailler notre mémoire. La maîtresse avait apporté des peluches et des objets. Il fallait mettre ensemble un objet et une peluche et imaginer une histoire mettant en scène les deux éléments. Un enfant avait inventé une histoire drôle entre une peluche et un objet parmi tous les autres : le singe était dans une casserole qui lui servait de luge. On imaginait la scène, c’était rigolo ! Plus tard, dans la journée quand la maîtresse nous a demandé à quel objet était associé la peluche “singe”, on a tout de suite repensé à l’histoire farfelue et on a répondu “la casserole”. Puis on a fait la même chose avec des images. Et là aussi on s’est souvenu des histoires que l’on avait inventées : par exemple que le buffle tirait une caravane ! Enfin, il fallait que l’on se rappelle d’une histoire lue par la maîtresse pour retrouver ensuite les images qui correspondaient à cette histoire. C’était facile si on avait bien “dessiné” la scène dans notre tête !
La maîtresse nous a expliqué que ces jeux nous serviraient dans les prochaines classes à mémoriser des mots et bien d’autres choses encore …