Jeudi 16/10 après-midi, nous avons participé à des ateliers autour du « goût ».
Les GS de la classe de Myriam sont allés au lycée Briacé du Loroux Bottereau avec une classe de 3ème tandis que ceux de le classe d’Anne-Françoise sont restés au sein de l’école.
Pour la classe de Myriam:
8 jeunes sont venus nous chercher à l’école et nous ont accompagnés dans leur établissement; nous étions par groupes de 3 ou 4 , chaque groupe étant encadré par 1 élève de 3ème.
On a participé à 4 ateliers encadrés par les autres élèves du lycée:
•Personnalisation de gâteaux et dégustation : le matin les lycéens avaient fait des sablés au beurre. On a choisi un pochoir et découpé notre gâteau avec ; puis on l’a nappé avec du chocolat (pour la plupart!)ou de la confiture; enfin on pouvait le décorer avec des vermicelles colorés, des pastilles de sucre de couleurs et formes diverses,…
C’était EXCELLENT!!
• Décoration de toques: on pouvait colorier et coller des petits dessins découpés par les grands!
• Kim odeur / goût : on a goûté différentes boissons et on devait dire si c’était du sirop de citron, de grenadine ou de menthe; puis on devait reconnaître à l’odeur l’orange, le citron, la menthe)
• Reconnaissance des fruits et légumes à partir d’images
On a aussi eu une petite récréation.
C’était super! On avait le ventre bien plein!
Pour la classe d’Anne-Françoise :
« Gâteaux de monstres »
Le temps d’un après-midi, nous nous sommes convertis en « petits chefs pâtissiers » !
Après avoir décoré notre toque, nous avons « transformé » deux petits gâteaux en « monstres ». Nappés de nutella ou de confiture, nous les avons soupoudrés de « vermicelles colorés ». Puis nous avons mis deux gros yeux en bonbons, ou bien deux petites boules sucrées et argentées. Enfin nous leur avons mis des « cornes » en « mikado au chocolat ».
Ils ne nous ont même pas fait peur !
Nous avions alors tous mis notre toque et puis ….
Nous avons été plus forts qu’eux puisqu’on les a croqués !!! Hum, miam, miam !