Nous avons poursuivi notre réflexion sur la question C’EST QUOI UN AMI ? lors d’une seconde séance.
L’amitié est un choix. C’est l’une des premières expressions de la liberté individuelle des enfants. Dans la cour de récréation, ces derniers choisissent leurs amis sans intervention extérieure. Mais comment fait-on ce choix ? Comment trouve-t-on des amis ? Est-ce qu’il faut rester tel que l’on est ou faut-il parfois changer pour plaire à ses amis et les garder ?
Petite Tache se sent très seule. Ses parents l’incitent à trouver des amis. Après avoir longtemps cherché, elle rencontre cinq petites formes de couleur qui la rejettent parce qu’elle n’est pas comme eux. Petite tache rentre chez elle en pleurant ; son papa lui glisse alors un secret à l’oreille, le secret d’un trésor qu’elle a en elle sans le savoir. Forte de cette révélation, elle retourne voir les petites formes. Ces dernières la rejettent d’abord de nouveau, puis découvrent son merveilleux talent : Petite tache peut se transformer à volonté. Les petites formes sont impressionnées et veulent apprendre à faire de même. Finalement, elles jouent toutes ensemble à se transformer et à s’associer.
Puis nous avons répondu à certaines questions.
– Animateur : « Est-ce que c’est dur de trouver des amis ? »
– Enfant 1 : Oui, c’est dur quand on arrive d’une nouvelle école.
– Enfant 2 : Ou bien quand on arrive tout petit à l’école, on n’a pas encore d’ami, mais on peut s’en faire.
– Enfant 3 : C’est difficile de faire un choix entre tel ou tel ami.
– Enfant 4 : Il suffit de dire gentiment : « Est-ce que tu veux jouer avec moi ? » «Est-ce que tu veux être mon copain, ma copine ? »
– Enfant 5 : Moi je trouve que ce n’est pas difficile de trouver des amis. Je demande « est-ce que je peux être ton ami ? »
– Enfant 6 : Oui, mais si quelqu’un est timide, et si personne ne l’invite, alors il est triste.
– Enfant 7 : Quand on est seul, on ne se sent pas bien, on est triste.
– Enfant 8: Non j’en ai trouvé en PS tout de suite.J’ai demandé: “s’il te plaît tu peux être ma copine?”
– Enfant 9: Moi j’en ai trouvé en GS: j’ai dit: “est-ce que j’ai le droit d’être votre ami?”
– Enfant 10: En PS j’avais Alix c’était mon amoureuse mais elle m’a quitté….et maintenant j’ai Romane!
– Enfant 11: Non, moi j’en ai trouvé en prenant le car!
– Enfants 12 et 13 : “oui c’est dur j’ai demandé à plusieurs enfants en PS et ils ne voulaient pas! Cela m’a rendu triste; j’étais tout seul. En MS j’en ai trouvés!
– Oui mais tu m’avais pas demandé parce que moi j’aurais bien voulu!”
– Animateur : « Pourquoi est-ce qu’on rejette certains enfants et qu’on en choisit d’autres comme amis ?»
– Enfant 1 : Dans le livre, la Petite Tache n’a pas de forme ; Elle est noire, sans couleur.
– Enfant 2 : Et comme elle est différente des autres formes, elle n’a pas le droit de jouer.
– Enfant 3 : Des fois quand on n’a pas la même peau on est rejeté.
– Enfant 4 : Oui et même que certains n’ont pas la même langue qu’eux alors ils ne vont pas avec.
– Enfant 5 : Certains viennent d’une autre école. Personne ne les connaît, alors on ne joue pas avec.
– Enfant 6 : Mais des fois on rejette ceux qui font la bagarre.
– Enfant 7 : On a envie d’aller vers certains car ils nous plaisent plus que d’autres.
– Enfant 8: On n’a pas le droit de rejeter ceux qui ne sont pas comme nous; c’est méchant!
– Enfant 9: Sur la cour ça arrive souvent que des enfants soient rejetés; c’est ceux qui font des choses pas bien…
– Animateur : « Est-ce qu’il faut changer pour avoir des amis ? »
– Enfant 1 : La Petite Tache s’est transformée pas pour avoir des amis mais pour se venger car les autres formes se moquent d’elle.
– Enfant 2 : Oui, mais si elle leur fait peur, elle n’aura toujours pas d’ami.
– Enfant 3 : Elle s’est transformée pour être tranquille. Pour que les autres formes ne recommencent pas.
– Enfant 4 : Elle s’est transformée pour que les autres formes disent « Oh, dis donc, t’es super forte toi ! »
– Enfant 5 : Non on n’est pas obligé de changer! On s’en fiche des vêtements quand on s’aime!
– Enfant 6 : Il faut rester comme on est; si il y en a un qui ne veut pas être notre ami et bien on va en chercher un autre!
– Animateur : « En montrant son « trésor », est-ce que ça a changé pour Petite Tache? »
– Enfant 1- Oui, Petite Tache est devenue leur amie car ils lui ont demandé s’ils pouvaient jouer avec elle ;
– Enfant 2 : Les formes veulent également faire comme leur nouvelle amie.
– Enfant 3 : Quand on montre le meilleur de nous, alors on peut avoir des amis.
– Enfant 4 : Pour avoir des amis, il faut rester comme on est.
– Enfant 5 : Mais il faut quand même être un peu moins timide pour avoir des amis.
– Enfant 6 : Oui, mais il faut bien connaître l’autre pour être ami.
– Enfant 7 : Ce n’est pas bien ce que les formes ont fait au début mais après c’est bien!
– Enfant 8 : Petit Carré veut bien jouer avec elle; elle leur a montré qu’elle aussi était forte, elle les a impressionnés!
Pour finir cette séance, voici quelques phrases d’enfants qui résument la question:
C’EST QUOI UN AMI ?
– Pour moi, un ami, c’est quelqu’un qui joue avec moi et avec qui on se fait d’autres amis.
– Pour moi, un ami, c’est quelqu’un qu’on aime bien.
– Pour moi, un ami, c’est quelqu’un avec qui je suis heureux.
– On peut avoir des amis même si on n’est pas pareil.
Pour moi, un ami, c’est quelqu’un qui nous aime et qu’on aime.
Pour moi, un ami, c’est quelqu’un qui est gentil avec moi.
Pour moi, un ami, c’est quelqu’un qui fait des choses avec moi.
Pour moi, un ami, c’est quelqu’un avec qui je fête mon anniversaire.
Pour moi, un ami, c’est quelqu’un avec qui je ne m’ennuie pas.
Pour moi, un ami, c’est quelqu’un avec qui je suis toujours heureuse.
Pour moi, un ami, c’est quelqu’un pour qui je fais tout ce qu’il fat pour lui faire plaisir
Moi mes amies je veux qu’elles soient heureuses!