ATELIER PHILO : QU’EST CE QUI SE PASSE QUAND ON SE TROMPE ?

Ce matin, nouvelle proposition de réflexion durant le temps de l’atelier philosophique.

QU’EST CE QUI SE PASSE QUAND ON SE TROMPE ?

Voici quelques-unes des premières réflexions spontanées des enfants :

Enfant 1 : Quand on se trompe, la maîtresse elle dit “c’est pas grave” et on peut gommer et recommencer.

Enfant 2 : Ca arrive des fois de se tromper, mais c’est pas grave. Après on refait, on a le droit de se tromper.

Enfant 3 : Quand on se trompe on est déçu.

Enfant 4 :Tout le monde a le droit de se tromper, tout le monde se trompe dans la vie.

Enfant 5 : Oui, mais il ne faut pas le faire exprès

Enfant 6 : Plus on se trompe, plus on apprend : c’est la maîtresse qui l’a dit !

Enfant 7 : Si tu te trompes tous les jours, c’est embêtant pour passer dans la classe supérieure.

Enfant 8 : Oui, mais quand tu apprends, tu as le droit de te tromper. Et quand on sera grand, on saura.

Enfant 9 : Même les grands ils se trompent. Mon papa il s’est trompé de chemin pour aller à la piscine, mais c’est pas grave il a fait le chemin en arrière !

Enfant 10 : Ca peut quand même être grave, car si quelqu’un se trompe de chemin et fait marche arrière, l’autre voiture elle va foncer et là c’est grave !

Enfant 11: C’est pas grave de se tromper, on est là pour apprendre!

Enfant 12: Quand on se trompe, y’en a qui nous aide: à l’école c’est la maîtresse, à la maison c’est les papas ou les mamans.

Enfant 13: Quand on se trompe à l’école, on nous redonne une fiche, c’est pas grave, on ne se fait pas gronder!

Enfant 14: Quand on se trompe personne nous gronde.

L’animateur a placé une photo d’un enfant qui ne réussit pas à faire ses lacets.

AnimateurEst-ce grave de ne pas savoir faire ses lacets ?

Enfant 1 : c’est pas grave car il peut dire “s’il te plaît” à un adulte pour l’aider.

Enfant 2 : Moi, au début, j’y arrivais pas et maman elle m’a appris. Comme pour faire les bulles de chewing-gum !

Enfant 3 : Moi, j’ai jamais appris, j’ai jamais essayé, mais je vais demander à maman qu’elle m’apprenne à faire les lacets, comme ça au foot je pourrai les faire seul au lieu de sortir de terrain pour que les parents ils les fassent. L’entraîneur, il a dit qu’il mettra un modèle pour faire les lacets. Si on sort trop souvent du terrain pendant les matchs, il nous manque un joueur. Il faut que j’apprenne !

Enfant 4 : Y’a des gens qui savent faire des trucs et pas d’autres.

Enfant 5 : Ca peut être grave de ne pas savoir faire ses lacets, car on peut tomber et se faire mal. Si on court sur la route avec le lacet de défait, la voiture peut nous écraser. Et si on fait du vélo, le lacet peut s’accrocher à la pédale et là c’est très grave.

Enfant 6: Ses parents peuvent l’aider!

Animateur : Qui peut aider l’enfant à ne pas se tromper ?

Enfant 1 : On peut regarder l’adulte et on apprend. Les papis, mamies, les parents peuvent nous aider.

Enfant 2 : Les parents ne sont pas toujours obligés d’aider les enfants car ils doivent apprendre seuls aussi. Si on fait toujours à la place des enfants, ils n’apprennent pas.

Enfant 3 : Les copains aussi peuvent nous apprendre. Moi par exemple je viens de montrer à Jérémy comment faire ses lacets.

Enfant 4 :  Même si on est seul on peut apprendre. Tu essaies et au bout d’un moment tu y arrives. Au début, je faisais que des noeuds !

Enfant 5 : Tout seul on peut apprendre plus vite !

Enfant 6 : Oh non, pas du tout ! (l’enfant s’adresse à l’enfant 5) Tu te rappelles quand on s’est trompé à faire les étoiles avec la maîtresse, après on a mieux réussi parce qu’elle nous a dit comment faire et après on a compris et on s’est plus trompés !

Enfant 7 :  Il faut essayer de ne pas se tromper. C’est sûr que si on n’écoute pas bien on peut se tromper. Après on peut refaire, la maîtresse nous remontre.

Enfant 8: Ses frères et soeurs peuvent l’aider.

Enfant 9: Un copain peut l’aider.

Enfant 10: Quand l’enfant sera adulte, il ne saura toujours pas faire si on fait toujours à sa place!

Enfant 11: Au début ses parents peuvent l’aider et après ils lui apprendront.

Enfant 12: Les enseignants ils apprennent toujours aux enfants à faire des choses et des fois les parents le font pas. Les enseignants le font plus.Parce que à l’école on est là pour apprendre.

Enfant 13: Quand à l’école j’ai un problème, j’appelle Kêlig quand Myriam est occupée.

Animateur : Que se passe-t-il si on fait toujours à la place de l’enfant?

Enfant 1: On ne saurait rien faire.

Enfant: 2: Moi je préfère apprendre, c’est mieux! Comme ça je peux me débrouiller tout seul!

Enfant 3: Les parents ils en auraient marre de tout faire: nous habiller, mettre le couvert,…

Enfant 4: Autrement, ça veut dire qu’on est pas trop des grands!

Animateur : Avez-vous peur de vous tromper ?

Enfants 1,2,3,4,5…… : NON !

Enfant 2 : Moi, j’ai peur que les copains se moquent de moi si je me trompe.

Enfant 3 : Si on se trompe devant son copain, peut-être qu’il ne voudra plus être notre copain ?

Enfant 4: Oui, quand je fais un travail j’ai peur…

Enfant 5 (en réaction aux propos de l’enfant 4): Mais non tu devrais pas!! Parce qu’on a le droit de se tromper! C’est comme ça qu’on apprend!!

Animateur : A quoi ça sert de venir à l’école?

Enfant 1: Pour bien travailler, pour aller en CP.

Enfant 2: Pour apprendre des choses que les adultes savent déjà, parce qu’ils  sont déjà allés à l’école.

Enfant 3: Si on n’apprend pas à lire et à écrire, on ne pourra pas faire le métier qu’on veut!

Animateur : Ca sert à quoi de se tromper ?

Enfant 1 :  Tu te trompes et ensuite on te réexplique et tu recommences.

Enfant 2 : Quand je me trompe, je peux mieux réussir après.

Enfant 3 : Se tromper ça sert à apprendre.

Enfant 4: On se rappelle sa bêtise donc après on fait plus d’erreur.

Enfant 5: On refait, on recommence, on s’entraîne,…

Enfant 6: Non ça sert à rien!

Enfant 7: Ce n’est pas grave si on se trompe.

Nous avons terminé la séance par un apprentissage du laçage de chaussures. Anaïs a montré en expliquant : “Tu fais un X, ensuite tu prends le lacet pour faire un papillon… Certains ont tenté, se sont trompés, ont recommencé…

Ne soyez pas surpris si votre enfant vous supplie de lui apprendre à faire ses lacets ! Il risque de se tromper plusieurs fois, mais il réussira !!