Pour la première fois cette année, les GS ont eu à réfléchir sur une question durant le temps de l’atelier philosophique.
QU’EST CE QUI SE PASSE QUAND ON SE TROMPE ?
Voici quelques-unes des premières réflexions spontanées des enfants :
Enfant 1 : Ca arrive des fois de se tromper, mais c’est pas grave. Après on refait, on a le droit de se tromper.
Enfant 2 :Tout le monde a le droit de se tromper, tout le monde se trompe dans la vie.
Enfant 3 : Oui, mais il ne faut pas le faire exprès
Enfant 4 : Oui, mais quand tu apprends, tu as le droit de te tromper. Et quand on sera grand, on saura.
L’animateur a placé une photo d’un enfant qui ne réussit pas à faire ses lacets.
Animateur : Est-ce grave de ne pas savoir faire ses lacets ?
Enfant 1 : c’est pas grave car il peut dire “s’il te plaît” à un adulte pour l’aider.
Enfant 2 : c’est difficile de faire un lacet, il ne se serre pas bien
Enfant 3 : Ca peut être grave de ne pas savoir faire ses lacets, car on peut tomber et se faire mal. Si on court sur la route avec le lacet de défait, la voiture peut nous écraser.
Enfant 4: Ses parents peuvent l’aider!
Animateur : Qui peut aider l’enfant à ne pas se tromper ?
Enfant 1 : On peut regarder l’adulte et on apprend. Les papis, mamies, les parents peuvent nous aider. On a même des copains qui peuvent nous aider.
Enfant 2 : Les parents ne sont pas toujours obligés d’aider les enfants car ils doivent apprendre seuls aussi. Si on fait toujours à la place des enfants, ils n’apprennent pas.
Enfant 3 : Les copains aussi peuvent nous apprendre.
Enfant 4 : Il faut essayer de ne pas se tromper. C’est sûr que si on n’écoute pas bien on peut se tromper. Après on peut refaire, la maîtresse nous remontre.
Enfant 5: Au début ses parents peuvent l’aider et après ils lui apprendront.
Animateur : Que se passe-t-il si on fait toujours à la place de l’enfant?
Enfant 1: On ne saurait rien faire.
Enfant: 2: Moi je préfère apprendre, c’est mieux! Comme ça je peux me débrouiller tout seul!
Enfant 3: Les parents ils en auraient marre de tout faire: nous habiller, mettre le couvert,…
Enfant 4: Autrement, ça veut dire qu’on est pas trop des grands!
Enfant 5: Quand l’enfant sera adulte, il ne saura toujours pas faire si on fait toujours à sa place!
Animateur : Avez-vous peur de vous tromper ?
Enfant 1: Moi, j’ai peur que les copains se moquent de moi si je me trompe.
Enfant 2 : Si on se trompe devant son copain, peut-être qu’il ne voudra plus être notre copain ?
Enfant 4: On a le droit de se tromper! C’est comme ça qu’on apprend!!
Animateur : A quoi ça sert de venir à l’école?
Enfant 1: Pour bien travailler, pour aller en CP.
Enfant 2: Pour apprendre des choses que les adultes savent déjà, parce qu’ils sont déjà allés à l’école.
Enfant 3: Si on n’apprend pas à lire et à écrire, on ne pourra pas faire le métier qu’on veut!
Animateur : Ca sert à quoi de se tromper ?
Enfant 1 : Tu te trompes et ensuite on te réexplique et tu recommences.
Enfant 2 : Quand je me trompe, je peux mieux réussir après.
Enfant 3 : Se tromper ça sert à apprendre.
Nous avons terminé la séance par un apprentissage du laçage de chaussures. Chloé a montré en expliquant : “Tu prends le lacet pour faire une boucle….”