ATELIER PHILOSOPHIQUE : C’EST QUOI UN AMI ? (SEANCE 2)

Nous avons poursuivi notre réflexion sur la question C’EST QUOI UN AMI ? lors d’une seconde séance.

L’amitié est un choix. C’est l’une des premières expressions de la liberté individuelle des enfants. Dans la cour de récréation, ces derniers choisissent leurs amis sans intervention extérieure. Mais comment fait-on ce choix ? Comment trouve-t-on des amis ? Est-ce qu’il faut rester tel que l’on est ou faut-il parfois changer pour plaire à ses amis et les garder ?

 

La séance a débuté avec la lecture de cet album:

Petite Tache se sent très seule. Ses parents l’incitent à trouver des amis.  Après avoir longtemps cherché, elle rencontre cinq petites formes de couleur qui la rejettent parce qu’elle n’est pas comme eux. Petite tache rentre chez elle en pleurant ; son papa lui glisse alors un secret à l’oreille, le secret d’un trésor qu’elle a en elle sans le savoir. Forte de cette révélation, elle retourne voir les petites formes. Ces dernières la rejettent d’abord de nouveau, puis découvrent son merveilleux talent : Petite tache peut se transformer à volonté. Les petites formes sont impressionnées et veulent apprendre à faire de même. Finalement, elles jouent toutes ensemble à se transformer et à s’associer.

Puis nous avons répondu à certaines questions.

« Est-ce que c’est dur de trouver des amis ? »

  • Oui parce que des fois on en trouve pas.
  • Moi je trouve que ce n’est pas difficile de trouver des amis. Je demande « est-ce que je peux être ton ami ?
  • on demande: s’il dit oui on est son copain, s’il dit non on va demander à un autre!
  • Quand on est seul, on ne se sent pas bien, on est triste, on s’ennuie.

  • Il suffit de dire gentiment : « Est-ce que tu veux jouer avec moi ? » «Est-ce que tu veux être mon copain, ma copine ? »

  • Il faut chercher sur la cour.

 « Pourquoi est-ce qu’on rejette certains enfants et qu’on en choisit d’autres comme amis ?»

  • Des fois on rejette ceux qui font la bagarre.
  • Dans le livre, la Petite Tache n’a pas de forme ; Elle est noire, sans couleur.

    Et comme elle est différente des autres formes, elle n’a pas le droit de jouer.

  • On choisit ceux qu’on trouve gentil.

 « Est-ce qu’il faut changer pour avoir des amis ? »

  • Il ne faut pas changer; il faut choisir un autre copain.
  • Non on n’est pas obligé de changer! On s’en fiche des vêtements quand on s’aime!

« En montrant son « trésor », est-ce que ça a changé pour Petite Tache? »

  • Oui, Petite Tache est devenue leur amie car ils lui ont demandé s’ils pouvaient jouer avec elle.

  • Ce n’est pas bien ce que les formes ont fait au début mais après c’est bien!

 

Pour finir cette séance, voici quelques phrases d’enfants qui résument la question:

– Pour moi, un ami, c’est quelqu’un qui joue avec moi.

-Pour moi, un ami, c’est quelqu’un qui nous aime et que j’aime aussi.

-Pour moi, un ami, c’est quelqu’un qu’on peut inviter à notre anniversaire.

-Pour moi, un ami, c’est quelqu’un avec qui on joue beaucoup.