Aujourd’hui mercredi, nous avons commencé un “atelier philosophique.” Apprendre à philosopher, c’est apprendre à la fois à penser par soi-même et à penser avec les autres.
Ce matin une question était posée aux enfants : “Pourquoi on ne fait pas tout ce que l’on veut ?”
Tous avaient la liberté d’exprimer leur réponse, d’argumenter, de débattre, de douter, de s’interroger, d’échanger des idées en respectant l’autre. Un rituel est alors instauré : une bougie est allumée durant la séance.
A l’aide d’images, les élèves ont approfondi leurs propos. Ils devaient les classer selon que la situation est toujours interdite, ou parfois autorisées ou toujours autorisée. Les interdits n’étaient pas les mêmes selon les enfants. Alors en échangeant ensuite leurs idées, ils ont commencé à mettre en évidence les “raisons” des interdits : protéger du danger, respecter les autres, pouvoir vivre ensemble. Une image a fait l’unanimité : la liberté de penser…
Nous avons enfin fait une synthèse de cette première séance et avons soufflé sur la bougie pour mettre un terme à notre discussion.
Nous poursuivrons ce thème lors d’une autre rencontre. Cette seconde séance permettra peut-être aux enfants de comprendre que les interdits et les règles sont nécessaires pour pouvoir VIVRE ENSEMBLE.