Jeudi 16 janvier 2014
Personnes présentes : Mr Le Gall, société Restéco ; Mr Le Comte, chef d’établissement ; Mme Emond, représentante OGEC ; Mmes Corbet et Guet, cuisinières ; Mmes Cherbonnier, Mouchet et Sautejeau, personnels de service + les délégués de parents et d’élèves.
D’un point de vue général, les enfants apprécient la qualité des plats servis. Ils soulignent une diversité des mets préparés, un meilleur équilibre des repas (équilibre calculé sur 20 repas, rappelons-nous) ; le tout servi dans une salle décorée et colorée.
Les enfants notent également un manque de place au niveau des tables (les assiettes et couverts y étant stockés pour le second service…). Il est apprécié, par contre le fait de se servir seul et de déjeuner ensemble (CM2).
Quelques demandes émanent de ces représentants d’élèves :
- Poursuivre le service des desserts en barquette.
- Obtenir un peu plus de sauce
- Avoir une proposition de hamburger une fois par an
- Simplifier la lecture des menus
- Avoir des dosettes de mayonnaise, ketchup,…
- Augmenter le nombre de repas à thème.
Il est rappelé que les dosettes sont interdites dans la restauration scolaire pour les enfants de 3 à 18ans. Exceptionnellement, sur un repas, une dosette de ketchup pourrait être proposée.
Dans un souci de respect des saisons, le potage sera servi plutôt l’hiver que l’été. Afin d’éviter que la semoule puisse devenir sèche, un effort sera réalisé sur la manière de filmer les plats afin de conserver l’humidité nécessaire à une semoule onctueuse.
Discipline :
Il est rappelé aussi aux enfants que le Personnel qui les encadre est un personnel de Service et non « à leur service »… Il est donc important de respecter ces personnes au même titre que tout autre adulte. Rendre service en passant des plats en bout de table, en jetant des épluchures de fruits à la poubelle ne sont pas des tâches insurmontables et il est fort regrettable de constater des refus catégoriques de certains élèves face à ce qui leur est demandé. Le chef d’établissement souligne qu’il pourra rencontrer individuellement ces élèves si le besoin s’en fait à nouveau sentir.
Un respect mutuel doit se vivre, y compris entre camarades lorsque certains se servent en grande quantité sans se soucier de savoir si le voisin d’à côté en aura dans son assiette.
Demandes diverses :
- Veiller à mettre davantage de couverts supplémentaires en salle de Grande section.
- Acquérir des « coupe-pommes ».
Prochaine commission Restauration Scolaire : Jeudi 22 Mai 2014 à 17h en salle de Restauration.