Les élèves ont travaillé sur le schéma narratif et afin de créer du lien avec leurs apprentissages, ils ont dû inventer (par 3 ou 4) un mini scénario qui faisait intervenir les différentes étapes du schéma quinaire. Ils ont ensuite sélectionné le scénario qui serait joué par eux-même afin de produire un “mini” court métrage.
Les étapes du scénario :
1-Situation initiale : Un élève arrive en retard en classe.
2-Événement perturbateur : Il s’aperçoit que tous ses camarades sont “bloqués” (figés dans le temps).
3-Péripéties : Il décide donc de prévenir les secours mais une voix (un adjuvent) apparait pour lui indiquer un objet magique qui peut l’aider à combattre le démon Vulca.
En chemin il se retrouve coincé dans l’escalier infini. Le gardien de l’escalier tente de le ralentir dans sa quête.
4-Résolution : Grâce à l’horloge magique, notre héros bloque le démon et demande à ses amis de former un cercle magique pour renvoyer le démon dans son monde. Ce dernier est transformé !
5-Situation finale : Les élèves peuvent reprendre leur journée de classe… Cette aventure leur a appris à s’écouter mutuellement…
Vidéo :