Les élèves ont travaillé sur le schéma narratif et afin de créer du lien avec leurs apprentissages, nous avons créé un mini scénario qui faisait intervenir les différentes étapes du schéma quinaire.
Les étapes du scénario :
1-Situation initiale : Pour cette année olympique, l’école des Poissons Bleus, doit affronter l’école des Requins Rouges durant toute une journée sportive.
2-Événement perturbateur : Un des élèves se voyant perdre à l’avance, décide d’abandonner et de rentrer chez lui. En chemin, Olympix, la reine des Jeux Olympiques, lui donne alors une gourde magique afin de l’aider durant cette journée.
3-Péripéties : Durant les épreuves, les élèves des Requins Rouges sont bien décidés à gagner, quitte à user de l’intimidation pour parvenir à la victoire. Marius, aidé de sa gourde magique, convient alors de ne pas se laisser faire.
4-Résolution : L’école des Poissons Bleus finit pas gagner la coupe. Marius n’y croyait pas et il apprend par Olympix que la gourde n’avait finalement aucun effet magique. Tout était déjà en lui, à condition d’y croire et de ne rien lâcher !
5-Situation finale : Marius découvre que le véritable sens de la maxime de Pierre de Coubertin “L’important est de participer” n’est pas dans le sens de faire ce que l’on peut. Car quand on n’a pas confiance en soi, on pense forcément que l’on ne va pas réussir ! L’essentiel, comme le disait lui-même Pierre de Coubertin, n’est pas le triomphe mais le combat ! C’est à dire de se dépasser et de ne jamais baisser les bras ! (Plus haut, plus fort, plus loin…) La vraie victoire de Marius est donc dans cette découverte.
Vidéo :