Tamara Milville intervient dans l’école pour proposer des animations autour du jardin.
Avec les grandes sections, nous avons découvert un animal au corps mou, de couleur rosée et formé d’une centaine d’anneaux environ. Vous avez deviné ? C’est le lombric ou ver de terre bien évidemment.
Après avoir cherché et trouvé des vers de terre dans le jardin, les enfants les ont observés dans des boîtes loupe.
Tamara a expliqué que sur certains vers de terre on observait une zone renflée qui nous indique que c’est un adulte (en fait, cette zone a un rôle dans la reproduction ). Les enfants ont observé également leur déplacement en mettant le lombric dans une barquette plastique humide car si la peau se dessèche, le ver meurt asphyxié. Le lombric se déplace grâce à des soies placées sur son ventre. Son corps se raccourcit et s’allonge pour avancer.
Le lombric se nourrit de débris présents dans le sol où il creuse des galeries. Il évacue certaines parties sous la forme de tortillons visible à la surface du sol.
A la fin de l’observation, les élèves ont dessiné leur lombric. Dès que nous reviendrons à l’école nous mettrons en place dans la classe un lombricarium pour observer les galeries que peuvent faire les vers de terre.