Le jeu des 5 lapins: trouver le complément d’un nombre à 5

Cette semaine, les Grands ont joué au jeu des lapins afin d’apprendre  à trouver le complément à 5 d’un nombre (combien faut-il ajouter à un nombre pour obtenir 5).


Dans un jardin se trouvent 5 choux. Dans le terrier à côté, se trouvent 5 lapins.


1ère étape: manipulation collective 
Le jeu consiste à mettre un certain nombre de lapins dans le jardin (1 lapin par chou) et laisser les autres dans le terrier (qui est fermé afin de ne pas voir le nombre de lapins abrités dedans).

Les élèves doivent deviner combien de lapins se trouvent dans le terrier. Ils  développent diverses stratégies pour arriver à la réponse.


Ensuite c’est l’inverse : On voit les lapins dans le terrier, mais le jardin est caché (on ne peut donc pas s’aider des choux “restants”!)


2ème étapeles choux sont dessinés sur une feuille, le terrier est matérialisé par un cercle recouvert d’un gobelet, les lapins sont des jetons. Les élèves jouent en binômes.

Un enfant ferme les yeux . L’autre place par exemple 3 lapins dans le jardin et 2 dans le terrier en cachant avec un gobelet. Seuls les lapins dans le jardin sont  visibles.

Chercher combien de lapins sont dans le terrier .

On valide la réponse en ouvrant le terrier (5 c’est 3 et encore 2).


3ème étape: les élèves font le même jeu mais cette fois les choux ne sont plus représentés.

Ils doivent donc se représenter mentalement la quantité 5 pour savoir combien de lapins sont dans le terrier… c’est plus difficile ! On vérifie en soulevant le gobelet.