Les GS et les CP ont fait une séance de découverte autour des aimants.
1) Présentation aux élèves des aimants:
« Quels sont ces objets? Comment s’appellent-ils? A quoi sert-il?
2) Expérimentation libre et mise en commun
Par groupe , chacun s’est promené dans la classe pour tester librement son aimant. Puis les enfants ont expliqué leur « trouvaille ». Quels sont les objets qui ont été attirés par leur aimant? le bac à sable, le tableau, les pieds de tables, le radiateur… (verbalisation)
3) Phase de manipulation: on teste les aimants sur de petits objets ou matériaux de la classe: trombones, ciseaux, crayon, couvercle de pot de bébé, élastique,…
Tri: placer l’objet sur la feuille, dans la bonne colonne.
« L’aimant attire ces objets » « L’aimant n’attire pas ces objets. »
Conclusion: les aimants attirent tous les objets à base de fer.
DEFI: sortir le trombone du verre d’eau sans se mouiller les doigts.
CONCLUSION: L’aimant permet de déplacer un objet sans le toucher à travers le plastique du verre.