les aimants

Les GS et les CP  ont fait une séance de découverte autour des aimants.

1) Présentation aux élèves des aimants:

« Quels sont ces objets? Comment s’appellent-ils? A quoi sert-il?

2) Expérimentation libre et mise en commun

Par groupe , chacun s’est promené dans la classe pour tester librement son aimant. Puis les enfants ont expliqué leur « trouvaille ». Quels sont les objets qui ont été attirés par leur aimant? le bac à sable, le tableau, les pieds de tables, le radiateur… (verbalisation)

3) Phase de manipulation: on teste les aimants sur de petits objets ou matériaux de la classe: trombones, ciseaux, crayon, couvercle de pot de bébé, élastique,…

 

Tri:  placer l’objet sur la feuille, dans la bonne colonne.

« L’aimant attire ces objets »   « L’aimant n’attire pas ces objets. »

 

Conclusion: les aimants attirent tous les objets à base de fer. 

 

DEFI: sortir le trombone du verre d’eau sans se mouiller les doigts.

 

CONCLUSION: L’aimant permet de déplacer un objet sans le toucher à travers le plastique du verre.