Les GS et les CP ont fait une séance de découverte autour des aimants.
1) Présentation aux élèves des aimants:
“Quels sont ces objets? Comment s’appellent-ils? A quoi sert-il?
2) Expérimentation libre et mise en commun
Par groupe , chacun s’est promené dans la classe pour tester librement son aimant. Puis les enfants ont expliqué leur “trouvaille”. Quels sont les objets qui ont été attirés par leur aimant? le bac à sable, le tableau, les pieds de tables, le radiateur… (verbalisation)
3) Phase de manipulation: on teste les aimants sur de petits objets ou matériaux de la classe: trombones, ciseaux, crayon, couvercle de pot de bébé, élastique,…
Tri: placer l’objet sur la feuille, dans la bonne colonne.
“L’aimant attire ces objets” “L’aimant n’attire pas ces objets.”
Conclusion: les aimants attirent tous les objets à base de fer.
DEFI: sortir le trombone du verre d’eau sans se mouiller les doigts.
CONCLUSION: L’aimant permet de déplacer un objet sans le toucher à travers le plastique du verre.