Dès le début de l’année, les élèves de grande section prennent conscience de l’importance de développer des relations saines avec les autres et que pour passer une bonne année ils ont des règles à respecter (dans la classe, sur la cour de récréation, à la cantine… ).
Apprendre à s’entendre, à trouver des solutions créatives à des problèmes quotidiens ne sont pas des tâches faciles pour un enfant de cinq ans. Il est difficile de choisir les mots justes pour dire à l’autre ce que l’on pense et ce que l’on ressent. Lors d’un litige, les élèves expliquent avec des mots simples ce qui s’est passé et ce qu’ils attendent de l’autre. La démarche du message clair est accompagnée de symboles pour aider les enfants à comprendre le sens et la profondeur de ce processus. Ainsi la relation entre deux personnes est représentée par un foulard dont les deux extrémités sont illustrées par une image différente : celui qui parle et celui qui écoute. Le message clair est utilisé pour les petits conflits. En cas de violence ou d’insolence, c’est l’adulte qui intervient.
Déjà en classe, c’est avec un réel sérieux que certains enfants ont eu l’occasion d’utiliser des messages clairs pour exprimer leur mécontentement auprès d’un pair, dans un climat de respect.