Le temps de l’Avent est toujours une période que les écoles vivent avec particularité : préparation de la célébration de Noël, décorations de classes, bricolages divers et variés, intention de solidarité…
Tout un esprit de fêtes qui met dans chaque établissement un climat de bienveillance et ce petit « je ne sais quoi » qui fait que ces quelques semaines se déroulent dans un climat différent…
Cette année encore plus que d’habitude car Associations de parents doivent également innover en raison de la crise sanitaire… Quid des Assemblées générales ? Du temps fort à l’église ? Du marché de Noël ?…
Pour l’école Ste Anne/St Jean-Baptiste, le marché de cette année ne sera pas comme les autres : Après contact auprès de producteurs locaux, une vente de Miel, pain d’épices et autres produits de Noël se met en place par correspondance. Chaque famille est invitée, si elle le souhaite, à passer commande et à venir chercher ses produits selon des permanences organisées dans le respect strict des conditions sanitaires.
Une sorte de « click and collect » à la mode local ! La bonne entente entre toutes et tous autorise de telles initiatives, le supermarché de la commune ayant même proposé une mise à disposition de son hall d’entrée pour permettre aux familles de récupérer leur bien.
Décidément, outre la magie de Noël, la notion de solidarité existe bien encore dans nos contrées à l’aube de l’année 2021. Gageons que cela soit le signe d’une prise de conscience sur l’importance de pouvoir compter les uns sur les autres : « Tout seul, on va vite… Mais ensemble, on va plus loin ! »